Continuité et Qualité des soins pour un parcours de santé personnalisé

Accompagnement dans le parcours de soins

Notre mission est de s'assurer de la continuité et de la qualité des soins entre les établissements de santé et le domicile des personnes atteintes d’un cancer et de leurs proches.
L’Association de Coordination Territoriale en Cancérologie (ACTC) facilite l’organisation du retour et du maintien à domicile en :
  • renforçant les liens entre les établissements de santé et le domicile,
  • mobilisant les ressources de soins autour du domicile du malade,
  • recherchant une réponse adaptée,
  • évaluant les besoins avec différents professionnels, le malade et ses proches.
Pour ce faire, nous proposons un accompagnement individuel personnalisé, assuré par des infirmiers(ères) coordinateurs(rices) (ICTC)  pouvant intervenir en binôme avec des travailleurs(euses) sociaux(ales).

ACTC - parcours de soins personnalisé

L’accompagnement social : améliorer la qualité de vie

L’ACTC permet aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches de bénéficier d’un accompagnement social adapté.
Les travailleurs(euses) sociaux(ales) de l’association aident également les patients qui en ont besoin à faire valoir leur droit en les soutenant activement dans leurs démarches administratives et sociales. 
Le travailleur (euse) social (e) est votre référent spécifique.



Accompagnement social : améliorer la qualité de vie - ACTC

Nos actions de coordination sociale

 
  • Visites au domicile de la personne malade si besoin
  • Aide à la vie quotidienne : évaluation des besoins avec le malade et ses proches et recherche d’une réponse personnalisée
  • Mobilisation des associations prestataires et des dispositifs sociaux existants
  • Information et accompagnement dans l'après cancer
  • Aide financières (aides à domicile, services à la personne, garde d’enfant…) en partenariat étroit avec les organismes sociaux et la Ligue Contre le Cancer

La coordination paramédicale : maintenir la continuité et la qualité des soins

Les infirmiers(ères) s’assurent de la continuité et de la qualité des soins du patient dans le cadre de sa prise en charge à domicile. Relais entre les établissements de soins, les professionnels libéraux, le malade et ses proches, ils ou elles prennent le rôle de référent pour faciliter l’organisation du retour et le maintien à domicile de la personne malade.


La coordination paramédicale : maintenir la continuité et la qualité des soins - ACTC

Nos actions de coordination paramédicale

  • Numéro vert pour appeler l’infirmier(ère) coordinateur(rice) 
  • Evaluation des besoins avec les professionnels de santé et sociaux, le malade et ses proches
  • Visites, si besoin, au domicile de la personne malade
  • Mobilisation des ressources de soins autour du domicile du patient
  • Renforcement des relations ville-hôpital

Faciliter l’accès aux services déjà existants

Les travailleurs(euses) sociaux(ales) et les infirmier(ères) ont aussi pour mission :
  • d'aider les personnes malades à accéder à l’ensemble des prestations proposées par d’autres organismes ou structures. 
  • et leur permettre de bénéficier de services adaptés proches de chez eux. 
 


Faciliter l'accès aux services déjà existants - ACTC

Nos services

  • Education du patient pour la compréhension et un meilleur suivi du traitement 
  • Orientation et accompagnement des malades et des proches vers différents soins de support : soutien psychologique, soins socio-esthétiques, conseils diététiques, activité physique adaptée, sophrologie… en partenariat notamment avec la Ligue Contre le Cancer
  • Accompagnement des proches
  • Suivi de l’après-cancer pour préserver la qualité de vie sociale, familiale et professionnelle de la personne dont les ateliers de retour à l’emploi (Ligue Contre le Cancer – CARSAT)