Qui sommes-nous

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L’ACTC, l’Association de Coordination Territoriale en Cancérologie, est une association de loi 1901 à but non lucratif, soutenue par l’ARS (l’agence régionale de santé).

Notre rôle : être un référent central

Face à la multiplication des acteurs (de plus en plus d'intervenants : medecins, spécialistes, professions paramédicales...) rencontrés tout au long du parcours de soins, des prises en charges sur une durée de plus en plus longue (le cancer tend à devenir une maladie chronique et un facteur réel de précarisation), ce dispositif est conçu pour répondre aux besoins des malades et de leurs proches.
 
L’action de l’ACTC est de proposer au malade une seule personne référente, du début de son parcours jusqu’à l’après-cancer : un(e) infirmier(ère) de coordination territorial(e) en cancérologie pouvant intervenir avec un(e) travailleur(euse) social(e).
Le rôle de l’infirmier(ère) de coordination territorial(e) est également d’être l’interlocuteur(rice) référent(e) des professionnel(le)s de santé.

Le partenaire territorial de la Ligue contre le Cancer

En complément des actions menées par les comités départementaux de la Ligue contre le Cancer, nous avons pour mission d’accompagner en Nouvelle-Aquitaine le retour et le maintien à domicile des personnes malades dans les meilleures conditions.
Pour cela, nous participons à la fois à la coordination du parcours de soins et à la coordination du parcours social des malades, jusqu’à l’après cancer.

Financement

L’Association de Coordination Territoriale en Cancérologie est principalement financée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Nous sommes également soutenus par l’Assurance Maladie.

Zone géographique d’action

L’ACTC est active dans les trois départements de l’ex-région Limousin : la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne.