Un appui lors du retour et du maintien à domicile des malades

Le dispositif DIAPASON

Soutenue par l’agence régionale de santé (ARS), l’Association de Coordination Territoriale en Cancérologie (ACTC) a été créée pour mettre en œuvre en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne le dispositif DIAPASON, DIspositif d’Accompagnement du PArcours de Santé en ONcologie.
Ce dispositif s’articule autour d’une coordination à la fois paramédicale et sociale, avec l’intervention d’un(e) infirmier(ère) coordinatreur(rice) et d’un(e) travailleur(euse) social(e) collaborant en binôme.

Piloté par l’ARS, DIAPASON garantit une fonction d’appui aux différents professionnels de santé de proximité : à votre demande, l’ACTC intervient pour la coordination des parcours des soins.

DIAPASON - professionnels de santé à proximité

Un référent pour la coordination des soins

L’infirmier(ère) de coordination territorial(e) en cancérologie (ICTC) bénéficie de l’accès au dossier du patient quels que soient ses lieux de prise en charge (établissement de santé publics ou privés), des fiches de Réunion de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) et du Programme Personnalisé de Soins (PPS).

Sa mission est d’articuler la prise en charge du malade entre le ou les établissements de santé et le domicile. Pour cela, il ou elle :
 
  • Evalue
les besoins du patient et de ses proches, la nécessité de proposer des soins de support lors d’entretiens ou éventuellement d'une visite à domicile.
 
  • Informe
le médecin traitant de l’inclusion de son patient dans le dispositif.
L’ICTC donne des renseignements sur le parcours de santé et sur la survenue d’évènements nouveaux et pertinents. Interlocuteur privilégié des professionnels de santé, il ou elle partage les informations sur les partenaires ressources et facilite la circulation d’informations entre les soignants.
 
  • Fait l’interface
entre les professionnels des établissements de santé, les professionnels libéraux de proximité et les intervenants sociaux.
L’ICTC transmet également les informations nécessaires à la continuité de la prise en charge du patient entre les services de l’établissement ou entre les établissements privés et publics.
 
  • Peut participer à l’organisation
des retours et des maintiens à domicile.
L’ICTC apporte une aide technique dans l’organisation de la coordination pour les établissements de santé préparant le retour à domicile du patient hospitalisé. Il ou elle informe des moyens disponibles et répertorie les différents intervenants au domicile du patients (libéraux, prestataires de services, laboratoires…).